Aussi au Luxembourg 06 Mai 2013

Une conférence sur le télétravail a réuni plus d’une centaine de participants à la Chambre de Commerce de Luxembourg.
Comme en France, le télétravail n’est pas très développé dans ce pays, et aussi « de nombreuses entreprises y ont recours mais souvent de manière ’sauvage’ » : Le représentant de la banque ING, entreprise qui a effectivement mis en place le télétravail (dans « une optique win-win ») signale qu’il a fallu faire face à différents types de contraintes… la plus importante s’est avérée être celle de la résistance au changement de la part des managers ». Après consultations et expérimentation, « les résultats ont été (jugés) très positifs tant de la part des salariés que des managers ».
Les dispositions concernant son introduction s’inspirent logiquement de l’accord-cadre européen de 2002, et ne posent aucun problème pratique insurmontable.
Un des intervenants indique que les dépenses réalisées par l’entreprise (mise à disposition du matériel, entretien de celui-ci, équipement du local du salarié, vérification de la conformité électrique, prise en charge des coûts de fonctionnement…) sont déductibles fiscalement au titre des « dépenses d’exploitation ».
 

sources :
HR One, 13/03/2013
www.hrone.lu

Tags :
Luxembourg, Diffusion du télétravail, Win-Win, Contraintes, Accord-cadre européen, Déductibilité des dépenses



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict