Les Français et le numérique : étude CREDOC 2012 18 Février 2013

La livraison 2012 de l’étude annuelle du Credoc*, intitulée : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, fait ressortir un certain nombre de tendances intéressantes :
- les usages du téléphone mobile continuent de croître : 29 % des Français l’utilisent pour naviguer sur Internet, 23 % pour consulter la messagerie, 21 % pour télécharger des applications
- 29 % des Français disposent d’un smartphone et 8 % d’une tablette
- 35 % des foyers disposent de deux (ou plus) ordinateurs ; 57 % des possesseurs ont des portables
- si l’internet à domicile reste stable à 78 %, les usages en mobilité (portable, tablette,  smartphone, clé 3G) croissent (en un an : de 55 à 64 %)
- les connexions depuis un lieu public concernent 20 % des Français (13 % en 2011)
- les usages d’internet se concentrent sur les réseaux sociaux, les achats en ligne, les démarches administratives ; mais la recherche d’emploi est en baisse
- les principales craintes par rapport à internet portent sur la protection des données personnelles et les difficultés d’accès
- le taux d’équipement des seniors reste faible : 36 %.
* Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
 
Les tendances repérées par le Credoc confirment l’intérêt croissant des Français pour les nouveaux usages ouverts par les technologies de l’information et de la communication.
On attend avec impatience que cet engouement atteigne également les entreprises, les administrations et les territoires, en particulier en ce qui concerne leur introduction dans l’organisation du travail (d’autant que les Français sont équipés).
 

sources :
Vodeclic, 07/01/2013
www.credoc.fr

Tags :
Credoc, TIC, Société française, Téléphone mobile, Internet, Messagerie, Téléchargement, Smartphone, Ordinateur portable, Mobilité, Domicile, Tablette, Réseaux sociaux, Achats en ligne, Démarches administratives, Recherche d'emploi, Protection des données personnelles, Fracture numérique, Seniors



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict