Nord-Pas de Calais : des déplacements domicile-travail de plus en plus couteux 23 Janvier 2012

L'UFC-Que choisir avec l'Ademe, vient de publier une étude sur le coût des déplacements dans la région Nord-Pas de Calais : il en ressort que ce poste atteint le niveau de 16% du budget des ménages, à égalité avec l'alimentaiion (après le logement).
L'étude indique que ce coût est généralement sousestimé car toutes les dépenses afférentes à l'automobile ne sont pas toujours prises en compte : aux dépenses de carburant, il faut effectivement ajouter les assurances, frais de carte grise, d'entretien, de contrôle technique et la dépréciation du véhicule, sans oublier péages, stationnement, contraventions...
Le coût de la circulation automobile concerne aussi la pollution : 35% des émissions de CO2.
L'étude a également évalué le coût des déplacements domicile-travail : ainsi, pour un trajet professionnel quotidien de 50 km, l'utilisateur d'une automobile dépense 10 350 € par an, alors que le même voyage en TER ne lui coûterait que 1 056 €. On pourrait ajouter encore d'autres catégories de coûts : les frais de réparation, le coût du crédit pour l'acquisition du véhicule, l'obligation de disposer d'un deuxième véhicule dans la famille du fait des obligations de se déplacer pour atteindre son lieu de travail, le temps perdu, les équipements obligatoires à acquérir.
Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une ponction considérable sur le revenu des ménages, alors qu'un peu d'esprit de décision pourrait amener les décideurs à éviter aux salariés ces déplacements quotidiens obligatoires.


sources :
Etude UFC-Que Choisir - Ademe, janvier 2012
www.ufc-que-choisir-lille.org

Tags :
Déplacement domicile-travail, Ademe, Développement durable



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict