La visioconference investit les smartphones et les tablettes 16 Avril 2012

Propos de spécialistes :

  • « Le phénomène de la visioconférence mobile ouvre de nouveaux horizons car, nous le constatons au travers des projets en cours dans les entreprises, la tablette pourrait prendre le pas sur les PC dans les trimestres à venir » (François Moïse, Cisco).
  • « L’une des applications les plus prometteuses de la visioconférence sur smartphone ou tablette réside dans la possibilité pour des techniciens sur le terrain, de montrer un objet à expertiser à des spécialistes distants » (ib.).
  • « Contrairement à un PC, la tablette est immédiatement opérationnelle et son autonomie est très supérieure »  (Daniel Bouladoux, Radvision).
  •  « L’arrivée de nombreux terminaux mobiles dans l’entreprise aura aussi un impact sur l’infrastructure réseau » (ib.)
  • Quelques limites : « … pour la conférence vidéo, il n’est pas toujours possible d’afficher simultanément plusieurs utilisateurs… Le partage d’écran ou le transfert de fichiers est généralement monodirectionnel : des PC vers les tablettes et smartphones, et non l’inverse… des fonctionnalités comme la gestion de présence et la messagerie instantanée sont parfois absentes » (Thierry Lévy-Abégnoli, Indexel).

Les technologies continuent de rendre le travail à distance de plus en plus proche du travail en unité centrale et contribuent, dans ces nouvelles conditions, à maintenir le lien social - voire à l’améliorer-  entre les divers participants du processus de travail.


sources :
Indexel.net, 11/04/2012
www.indexel.net

Tags :
Collaboratif, Autonomie, Smartphone, Tablette, PC, Visioconférence, Mobile



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict