Un nouveau venu : le workshifting 23 Avril 2012

Le workshfting est un nouveau concept, qui tend à prendre le relais de "télétravail". Il se définit par "la manière de déplacer (de changer) le travail pour optimiser les temps, les lieux et les ressources".

Le slogan : Travaillez quand vous voulez, où vous voulez et avec n’importe quel matériel.

Les avantages pour l’entreprise : plus grande agilité, meilleure sécurité, baisse des coûts

Les grandes lignes stratégiques :

  • Donner aux employés la possibilité de choisir l’endroit, le moment et le matériel les meilleurs pour travailler
  • Protéger les informations confidentielles de l’entreprise pour répondre aux normes de conformité et de la vie privée
  • Fournir aux employés un accès ininterrompu aux équipements, applications et données pendant les heures de fermeture des bureaux
  • Réduire les coûts de l’immobilier, de transports et des postes de travail grâce à la flexibilisation du travail, le travail à distance et les lieux de travail alternatifs
  • Attirer et retenir les personnes les plus compétentes.

Il semble qu’avec cette nouvelle innovation, qui paraît plus appartenir à l’ordre sémantique, le regard des grands comptes sur le (vieux) « télétravail » soit en train de changer : alors qu’ils l’ont longtemps considéré, depuis ses origines, comme un gadget peu utile et plutôt dangereux, le poids de la crise, l’aiguisement de la compétition économique, l’épuisement des tentatives managériales de motivation du personnel, de réduction des coûts, etc. poussent à investiguer dans cette direction nouvelle. On ne s’en plaindra pas. Mais là, comme souvent en matière d’innovation sociale, on peut inciter les décideurs à ne pas trop croire à une panacée facilement accessible. L’entrée dans ce monde inédit du travail dans la confiance est effectivement riche de perspectives positives, à la condition importante que cette action soit justement menée.


sources :
Citrix, Workshifting : a Global Market Research Report
www.citrix.com

Tags :
Workshifting, Agilité, Sécurité, Lieu de travail, Coûts, Accès, Immobilier, Transports, Attractivité, Fidélisation, Flexibilité



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