Mondial assistance en homeshoring 18 Juin 2012

Mondial Assistance (leader international de l’assistance, de l’assurance voyage et des services aux personnes ; 500 000 interventions chaque été) a lancé, fin 2010, une expérimentation de travail à distance : les 14 employés participants a déclaré sa satisfaction et sa volonté de continuer à travailler de cette manière.

L’expérience (4 jours par semaine ; au domicile) va être élargie.

  • François-Philippe Pic, DG : «  Nos objectifs sont d’apporter à nos clients la qualité de service irréprochable qu’ils attendent de nous, et de concilier performance économique et progrès social ».
  • Didier Lebret, DRH : « Le télétravail, c’est gagnant-gagnant. L’entreprise comme le salarié peut y trouver son compte » (l’entreprise réalise des économies de locaux et les employés ne perdent plus de temps dans les transports) ; « Nous observons que nos télétravailleurs sont plus productifs que les salariés sur les plateaux ».
  • Formation spécifique : entraînement au travail en situation d’isolement.
  • Condition préalable : apporter la preuve de la possibilité de disposer d’un espace suffisant  au domicile.
  • Une télétravailleuse : « Au début, de l’expérience, cela m’a marqué : les clients ou prestataires qui appelaient s’étonnaient du calme ambiant. Sur le plateau, on entend les collègues qui sont également au téléphone. Seul, on est plus performant ».
  • Franck Périllier, DSI : « Gérer des postes de travail de manière industrialisée et déployer rapidement des configurations identiques n’est pas simple quand il s’agit de sortir du réseau de l’entreprise et quand certaines applications nécessitent le transfert de fichiers très lourds. Nous avions le choix entre investir dans des développements spécifiques ou nous diriger vers une architecture de virtualisation des postes de travail. C’est ce que nous avons fait » : des terminaux légers accèdent par liaison ADSL sur ligne téléphonique aux deux data centers de l’entreprise, à travers une infrastructure d’accès sécurisée. Lorsqu’un utilisateur se connecte, un poste virtuel complet et spécifique (système d’exploitation, applications et données) lui est délivré.
  • Un syndicat (FO) conteste le droit de l’employeur à la réversibilité.

On se demande parfois ce que d’autres attendent…


sources :
Cadremploi 16/04/2012 , news-assurances pro 18/04/2012
www.mondial-assistance.fr

Tags :
Expérimentation, Qualité, Immobilier, Gain de temps, Open space, Homeshoring, Isolement, Lieu de travail, Virtualisation



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