Le teletravail, un facteur de resilience 02 Juillet 2012

  • La crise actuelle provoque des disparitions d’entreprises, quelquefois réputées comme insubmersibles (Lehman Brothers, Arthur Andersen, etc.). Face à des difficultés sérieuses, elles n’ont pas réussi à remobiliser suffisamment leurs forces internes pour résister au choc.
  • Le principe de résilience est récemment apparu comme un des moyens à mettre en œuvre, dans de telles situations, pour amorcer un processus  de conquête.
  • Ce principe se construit sur les capacités des membres de l’entreprise, à tous les niveaux, à constituer des potentiels de remontée.
  • Des tests ont été élaborés (comme celui de Cuilleret-Richemond) pour mesurer le niveau de cette capacité de rebond chez chaque collaborateur. Les initiateurs présentent un outil qu’ils ont mis au point pour atteindre ce but : le « soutien organisationnel perçu (SOP) » ; ils le définissent comme : « le ressenti d’un salarié sur le degré d’attention que l’entreprise lui porte et de la façon dont elle valorise ses contributions ».
  • Sur la base de ces ressources personnelles, il est alors possible de reconstruire diverses solutions collectives qui, de proche en proche, formeront la nouvelle stratégie de l’entreprise.

 

L’approche présentée ici est intéressante, dans la mesure où elle s’appuie sur, et prend naissance à la base de l’entreprise, pour ensuite remonter jusqu’aux sommets. Cette inversion de la logique traditionnelle peut paraître surprenante, mais il faut bien observer que, dans des situations d’extrêmes difficultés, il n’existe certainement pas beaucoup d’autres solutions.

Ce qui paraît particulièrement à souligner est que la mesure des tests proposés porte précisément sur la confiance faite au salarié (et comment il la perçoit) et à une organisation du travail de type bottom up : exactement les principes que nous préconisons pour une introduction réussie du télétravail dans les entreprises.


sources :
IndiceRH 13/06/2012
www.indicerh.net

Tags :
Crise, Résilience, Test, Confiance



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