Le travail des nomades 06 Aout 2012

  • iPass, société spécialisée dans la connectivité des collaborateurs nomades (780 000 points d’accès Wi-Fi dans 118 pays) publie une enquête trimestrielle sur les conditions de vie et de travail de ces professionnels.
  • La durée de leur travail atteint 50 à 60 heures par semaine ce qui, évidemment, constitue une source importante de productivité pour leurs entreprises ; qui peut même dépasser les attentes de celles-ci : « Bien que le fait de pouvoir contrôler quand, où et comment une personne travaille soit un avantage considérable en termes de bien-être pour celle-ci, les professionnels nomades doivent tout de même s’assurer qu’ils parviennent à trouver un juste équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle » (Evan Kaplan, PDG d’iPass).
  • L’accès à Internet est vital : « une connexion Wi-Fi représente à leurs yeux un élément de leur quotidien aussi important, ou presque, que l’accès à l’eau courante ou à l’électricité ».
  • Plus de la moitié d’entre eux (71 % des nomades asiatiques) gardent leur smartphone à proximité pendant leur sommeil (proportion en augmentation).
  • La qualité de l’accès aux applications de leur entreprise est jugée, majoritairement, insatisfaisante.

Bien sûr, ces constatations peuvent inquiéter, surtout pour les salariés européens, peu habitués à ces pratiques. On peut également mettre en cause certaines méthodes managériales qui poussent à l’extrême les demandes faites à leurs collaborateurs, ou encore la puissance des systèmes d’information et de communication, dont les performances dépassent de très loin les capacités humaines.

Mais d’autres considérations peuvent être avancées, comme l’intérêt, voire la passion de ces salariés pour leur travail qui peut, certes, amener à des excès, mais qui est, fondamentalement, une voie de réalisation de soi-même.


sources :
Thomson Reuters 23/05/2012
mobile-workforce-project.ipass.com

Tags :
Connectivité, Wi-Fi, Nomade, Durée du travail, Productivité, Smartphone, Accès aux applications, Estime de soi



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict