Un article de la revue cadres cfdt 03 Septembre 2012

 

Dans un numéro consacré aux « Opportunités numériques », la revue Cadres CFDT publie un article d’Yves Lasfargue, intitulé « Télétravail et conditions de vie. Les fondements de la réussite », article qui est essentiellement consacré à la présentation des résultats d’une enquête réalisée auprès de 350 télétravailleurs.

Le paradoxe est d’emblée mis en évidence : les télétravailleurs travaillent plus longtemps, mais apprécient l’amélioration de leurs conditions de vie, dans le triple mouvement de l’amélioration de la qualité de vie familiale, des marges de liberté accrues dans la gestion du temps, de la diminution de la fatigue physique et du stress.

Ceci posé, il reste quelques interrogations parmi ces cadres salariés : le sentiment de culpabilité par rapport aux collègues restés au bureau et le niveau des charges de travail.

L’ancienneté dans le télétravail et le genre n’apparaissent pas comme des critères discriminants.

L’article avertit aussi ses lecteurs par une série de propositions pour « ne pas être abusés par la présentation séduisante de la « suppression des trajets domicile-travail » ou de la « liberté des horaires » passant sous silence les contraintes »  (pp. 80-81).

Enfin, les « bonnes pratiques » des entreprises sont listées, en signalant les points-clés à prendre en considération : «  difficulté pour calculer la rentabilité, nécessité de confiance réciproque, risque de disparition du lien social, obligation de double volontariat, de réversibilité, et de contractualisation ».

Parmi les objections qui sont faites à l’introduction du télétravail dans les entreprises, revient souvent la question de l’opposition des syndicats. On voit ici que tel n’est pas le cas, et que des espaces de négociation suffisamment larges existent pour que des projets concrets puissent voir le jour.


sources :
Cadres CFDT, n° 449, juillet 2012
www.cadrescfdt.fr

Tags :
Syndicats, CFDT, Enquête, Durée du travail, Conditions de travail, Conditions de vie, Liberté, Vie privée, Fatigue, Stress, Charge de travail, Culpabilité, Ancienneté, Genre, Bonnes pratiques, Rentabilité, Confiance, Lien social, Volontariat, Réversibilité, Contractualisation



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict