Le télétravail pénalisé par les managers? 30 Décembre 2012

  • Une étude réalisée par le chercheur Daniel Cable (London Business School) montre que le télétravailleur reste moins bien traité par son manager que ses collègues exerçant quotidiennement leurs tâches au bureau.
  • Les collaborateurs présents seraient jugés plus fiables et plus travailleurs. La visibilité crée une illusion de valeur : le chercheur fait remarquer qu’il suffit de penser aux employés qui se font bien voir de leur responsable parce qu’ils sont ceux qui partent le plus tard le soir, y compris quand, en réalité, ils rédigent des courriers personnels !
  • Daniel Cable signale également le cas d’entreprises californiennes, incitant les collaborateurs à travailler à leur domicile, mais qui pénalisent ceux qui se conforment à cette demande.

On ne peut qu’être, à la fois, affligé par l’irrationalité de ces comportements, et bien obligé de reconnaître leur persistance.

L’auteur estime, à juste raison, que des visions plus saines pourraient finir par advenir, quand le télétravail, d’exception, tendra à devenir la norme.

Raison de plus pour ne pas attendre.


sources :
Express.be, 16/10/2012
www.express.be

Tags :
Management, Critères de gestion, Visibilité, Illusion, Pénalisation



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict