Le lien social se fragilise 24 Décembre 2012

  • Le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a réalisé, pour le compte de la Direction générale de la Cohésion sociale, une enquête auprès de 2 003 personnes sur la question de l’état actuel du lien social en France et le sentiment d’intégration à la société française.
  • Il en ressort que huit personnes sur dix ont une image négative de cette cohésion sociale. Domine l’idée d’une société fragmentée, individualiste et où les rapports sociaux ont tendance à se déliter.
  • 88 % estiment que les inégalités s’aggravent.
  • Le facteur le plus clivant est l’emploi (le manque d’emploi ou le mauvais emploi) contrebalancé par les rapports familiaux et de proximité.

Les observations effectuées par le Credoc confirment la dégradation du climat social en France.

Ce qui paraît particulièrement alarmant est le hiatus qui semble s’instaurer entre la vie professionnelle d’une part, jugée très généralement insatisfaisante et, d’autre part, la vie personnelle, qui apporte un certain nombre de compensations.

La question du travail devrait donc être prise en charge comme primordiale, et sa rénovation comme un impératif à la fois économique, social, et peut-être politique.


sources :
La Vie, 23/10/2012
www.lavie.fr

Tags :
Lien social, Credoc, Inégalités, Emploi, Famille, Proximité, Climat social, Vie professionnelle, Vie privée, Travail



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict