Une crise? Non, une révolution. 14 Janvier 2013

  • Pascal Guittet, éditorialiste à L’Usine nouvelle, indique : « Lorsqu’on évoque la crise que l’on traverse, on oublie trop souvent d’évoquer la révolution technologique qui frappe tous les secteurs : la digitalisation de l’économie ».
  • Sa réflexion s’appuie sur une déclaration récente du Président de la République : « Nous ne vivons pas une crise, mais un changement de monde » (conférence de presse, 13 novembre 2012).
  • «  L’arrivée d’internet a libéré une force numérique qui contraint tous les secteurs, les uns après les autres, à revoir leur positionnement, leur stratégie et surtout les outils qu’ils déploient pour la mettre en œuvre »
  • « Dans toutes les industries, la digitalisation est un sujet majeur. Elle détruit des activités très rémunératrices, mais en génère de nouvelles prometteuses ».

On ne peut que souscrire à ces propos lucides et engagés.

Mais on ne peut pas se départir d’un certain scepticisme devant le peu de réactions face à ces enjeux. Le clignotant que représente l’introduction du télétravail dans les entreprises reste peu allumé.


sources :
L’Usine nouvelle, 21/11/2012
www.usinenouvelle.com

Tags :
Digitalisation, Président de la République, Destruction-création



image technologies
Valid XHTML 1.0 Strict